Pourquoi examiner les différents types de clients ?

La clientèle d’une entreprise occupe une place très importante dans la stratégie marketing de celle-ci. Examiner les différents types de clients permet donc à l’entreprise de savoir comment il doit réagir avec ses différents clients pour les fidéliser et en attirer d’autres. Vous avez votre entreprise ou vous travaillez sur la stratégie marketing d’une entreprise et vous vous demandez comment gérer votre clientèle ? Voici quelques informations qui vous seront utiles.

Quels sont les différents types de clients ?

Déjà, les clients peuvent être classés dans deux grandes catégories : ceux actuels, et ceux potentiels.

A lire également : Pourquoi acheter du tampon textile ?

Nous entendons par clients actuels, tous ceux qui ont déjà eu à faire un achat chez vous, qu’il s’agisse d’autres entreprises, sociétés ou des particuliers. Ces clients sont vraiment d’une importance capitale pour votre entreprise, car ils peuvent vous faire aussi bien bonne que mauvaise presse. Il est fort probable, en effet, qu’ils fassent la promotion de vos produits de leur propre gré, s’ils ont apprécié, ou également qu’ils déconseillent ces produits dans le cas échéant.

 Les clients potentiels quant à eux sont ceux qui n’ont pas encore eu à faire un achat chez vous, mais qui pourraient le faire à l’avenir. Dans cette catégorie, vous pouvez avoir à faire à des gens qui ne prévoient pas du tout de faire leurs achats dans votre entreprise. Il vous est conseillé de ne pas vous focaliser sur eux, et de consacrer votre énergie à convaincre les autres qui sont ouverts à vos produits. En réalité, seule votre bonne presse pourrait attirer à vous, ce genre de client.

Dans le meme genre : Portage salarial à Villeurbanne : les différentes options possibles

 De la même manière, vous pouvez tomber sur des gens ouverts à vos produits, qui hésitent à acheter chez vous. Ceux-là, vous devez prendre soin de les convaincre pour ne pas les perdre, et les amener à rejoindre vos clients actuels.

Dans l’un ou l’autre des cas, lorsque vos clients sont satisfaits, vous devez évaluer leur degré de satisfaction et travailler à les satisfaire encore plus. Dans le cas contraire, vous devez chercher à comprendre la raison de leur insatisfaction. Une fois cette raison identifiée, vous devez travailler à résoudre le problème afin de satisfaire les clients qui seront ouverts à vos approches de solution.

Comment fidéliser vos clients actuels ?

Si vous avez déjà réussi à attirer des clients, vous devez travailler pour ne pas les perdre, au risque de vous voir revenir à la case départ. Fidélisez vos clients vous aide à créer autour de votre entreprise, une communauté fidèle qui, tant qu’elle apprécie vos produits, vous attire une nouvelle clientèle. Vous devez donc étudiez les plaintes et les commentaires de vos clients, et assurer que toutes les préoccupations soient résolues afin de les garder près de vous. Il faut alors que vous mettiez en place un service clientèle pour vérifier le niveau de satisfaction de chacun vos clients.

Comment agrandir votre communauté de clients ?

Pour agrandir votre communauté clientèle, vous devez mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing. Vous pouvez par exemple penser à la communication push ou à celle pull.

Le marketing push consiste à faire la publicité du produit, avant même que le client n’en exprime le besoin, avec, soit des messages publicitaires, soit des distributions gratuites. Votre entreprise peut en effet offrir aux clients, des échantillons du produit pour le faire connaitre à ces derniers. Cependant, vous devez veiller, grâce à l’étude des achats habituels du client, que le produit que vous désirez lui faire connaitre est de son goût.

Le pull marketing, quant à lui, repose essentiellement sur les besoins de la clientèle et sur leurs souhaits. Dans le cas présent, vous devez mettre à la disposition du public, toutes les informations qu’il recherche. Vous pouvez également leur proposer de leur envoyer uniquement, quand ils le veulent, des messages publicitaires.

Une autre stratégie de marketing consiste à associer à la fois, le push et le pull marketing. Elle consiste à envoyer occasionnellement des messages publicitaires à votre public, tout en lui fournissant toutes les informations dont il aurait besoin.

Que conclure ?

En somme, vos clients peuvent aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Mais pour ce, vous devez savoir à qui vous avez à faire et ce qu’il pense de vos produits afin d’agir en conséquence avec lui. Cela vous permet de fidéliser votre clientèle et par la même occasion, d’en attirer d’autres.