Créer un diagramme de Gant pour un projet étape par étape

En 1910, Henry Gantt a développé le premier diagramme de Gantt. Il s'agit d'un outil permettant de visualiser et d'organiser les différentes étapes d'un projet sous forme de barres horizontales. De nombreux chefs de projet dans tous les secteurs d'activité trouvent ce diagramme utile. Mais ce que vous devez savoir, c'est qu'il fonctionne bien avec les projets qui impliquent de nombreuses tâches différentes à accomplir en même temps. Découvrez dans la suite comment le créer.

Diagramme de GANTT : Quelle est la meilleure façon de le créer ?

Construire un tableau pour contenir vos données en utilisant Excel ou un programme spécialisé s'avère une bonne idée. Pour sa réalisation, voici étapes à suivre :

En parallèle : Astuces pour une adaptation facile au système bilingue

Établir les étapes et les responsabilités du projet

Cette étape consiste à décomposer les principales étapes de votre projet en morceaux de travail plus faciles à gérer. Il suffit de trouver une échelle appropriée, ni trop petite, ni trop grande. En choisissant les jalons, pensez à ce qui validera la poursuite du projet et à ce qui sera livré à la fin de chaque étape. Vous pouvez rendre le travail encore plus méthodique en classant les marteaux par ordre chronologique.

Procéder à l'estimation du temps que prendront les travaux

Tenter d'estimer le temps que prendront les choses est une étape cruciale pendant la phase de planification. Concentrez-vous sur l'unité la plus utile - l'heure, le jour ou la semaine, selon le projet - et utilisez-la comme point de référence pour l'ensemble du tableau.

En parallèle : Tout ce qu'il faut savoir sur FormaBienEtre

Séparez chaque tâche en ses parties constitutives en identifiant les éventuelles interdépendances

De nombreuses tâches ne peuvent être effectuées qu'une fois les autres terminées. Les tâches séquentielles sont ce que les gens entendent généralement lorsqu'ils parlent de travail. Il est également possible de faire du multitâche, c'est-à-dire de travailler sur plusieurs choses à la fois. En d'autres termes, vous devriez vous lancer dans une nouvelle analyse des dépendances. Elle est officiellement entrée dans la phase d'ordonnancement. Notez qu'il existe en fait quatre types distincts de dépendances :

  1. FD, fin à début. Ici, on ne peut commencer une nouvelle tâche que si celle qui la précède est terminée ;
  2. Lorsque deux tâches sont exécutées simultanément, elles doivent se terminer en même temps (FF, Fin à fin) ;
  3. Une tâche ne peut pas être terminée tant que celle qui la précède n'a pas commencé ; en DF, les tâches sont terminées dans l'ordre où elles sont introduites ;
  4. Une nouvelle tâche ne peut pas commencer tant que la précédente n'a pas commencé, ou DD, Début à début.

Affectation des ressources

Déterminez le temps et les efforts consacrés à chaque tâche en identifiant les matériaux et les personnes utilisés. Cela vous aidera à savoir où est allé l'argent. C'est un moyen simple de déterminer qui est responsable de quoi et comment répartir la charge de travail.

Apprenez comment réaliser un diagramme de Gantt en suivant ces étapes simples

Microsoft Project, Pimavera Project Planner et Mindview sont tous des exemples de logiciels de gestion de projet qui peuvent être utilisés pour générer un diagramme de Gantt. En outre, cette création comporte des étapes cruciales qu'on vous invite à découvrir.

Examiner les fondements du périmètre du projet

Commencez ici par réunir l'équipe. L'étape suivante consiste à procéder à l'inspection. Ce qui implique l'examen de trois documents, à savoir la structure de répartition du travail, le journal des charges et le dictionnaire WBS. En effet, le résultat attendu est que le référentiel couvre entièrement le périmètre du projet.

Planification et développement des actions

La décomposition permet à l'équipe de diviser ses tâches en plus petits morceaux. La planification finale devrait être plus efficace et plus productive grâce à cela. Lorsque vous décrivez le projet, veillez à noter les principales étapes ou échéances.

Évaluation des moyens disponibles

Les ressources matérielles, humaines et techniques doivent toutes être estimées. En outre, ces ressources peuvent être estimées à l'aide de la méthode analogique, de la méthode paramétrique, de la méthode ascendante ou de la méthode des trois points. Une fois que vous êtes arrivé, répartissez les ressources disponibles en fonction des tâches interdépendantes que vous avez identifiées lors de la planification.

Calcul des délais

Examinez les dépendances de l'activité, les besoins en ressources à chaque étape de la séquence, etc. pour déterminer le temps qu'elle prendra, en tenant compte des contraintes éventuelles.

Élaboration méthodique de la stratégie

Le diagramme de Gantt sera disponible une fois que vous aurez terminé cette phase du développement du projet. Vous êtes prêt à le mettre en œuvre en intégrant les données recueillies. Ensuite, faites le test de planification et effectuez les contrôles nécessaires.