C'est quoi les 5 forces de porter et comment faire une analyse concurrentielle ?

Les cinq forces de Porter, qui font partie des concepts standard enseignés dans les écoles de commerce, sont un outil qui permet à une entreprise d'évaluer sa concurrence sur le marché. Il aide les propriétaires d'entreprises à développer leurs activités, à analyser les menaces potentielles à leur viabilité et à étudier leur compétitivité.

Quelle est la signification de 5 forces de porter  ?

Cet outil d'analyse s'articule autour de cinq axes clés, dont le niveau de concurrence, la capacité des acheteurs et des vendeurs à négocier, la menace de nouveaux concurrents et la menace de biens de substitution. L'objectif de l'étude est d'identifier avec précision les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi il est nécessaire d'apprendre la bureautique ?

Elle fait appel à une technique développée par le professeur et expert en stratégie d'entreprise Michael Porter. L'outil est utilisé lors de la phase d'analyse stratégique externe d'un diagnostic. Il est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs qui cherchent à pénétrer le marché en créant une entreprise.

Le lancement d'un nouveau produit ou service peut être intéressant pour une entreprise déjà établie. Dans ce cas, la méthode fonctionne comme un outil très efficace de veille stratégique. Afin d'anticiper les menaces potentielles pour leur entreprise, les entrepreneurs doivent maintenir une vigilance constante. Il peut s'agir de l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, de l'introduction d'un produit de remplacement, d'une diminution du nombre de fournisseurs, etc.

A voir aussi : Tout savoir sur les enveloppes en plastique : types, utilisation et recyclage

Comment réaliser une analyse parallèle à la méthode porter des cinq forces ?

Pour effectuer une analyse parallèle à la méthode Porter, le chef d'entreprise doit d'abord dresser une liste de tous les facteurs à examiner, puis procéder à une analyse approfondie de chacun d'eux. Après avoir été collectées de cette manière, les informations seront rassemblées dans un schéma. 

Ce n'est qu'en utilisant les données recueillies lors de son analyse qu'il sera en mesure de prendre des décisions stratégiques judicieuses. Les stratégies de différenciation, d'innovation, de spécialisation et de domination par les coûts ne sont que quelques exemples d'approches concurrentielles potentielles.

Le risque posé par les nouveaux arrivants

Les 5 forces de Porter définissent les "nouveaux entrants" comme de nouvelles entreprises qui ont le potentiel d'entrer sur le marché et de mettre en danger les acteurs existants. La difficulté de ces nouveaux arrivants potentiels à s'établir sur le marché déterminera le niveau de menace. La menace est réduite lorsqu'il existe davantage de barrières à l'entrée. 

L'une de ces dernières est le montant moyen des premiers investissements requis avant de pouvoir commencer. Le niveau de réglementation dans le secteur ainsi que la masse critique à atteindre sont autant d'éléments susceptibles de constituer des barrières à l'entrée. En empêchant l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché, la législation est considérée par certains comme une force en soi.

La capacité des clients à s'engager dans des négociations

Le niveau d'influence que les clients d'une entreprise peuvent avoir sur elle est également examiné par les cinq forces de Porter. Ce pouvoir est influencé par des facteurs tels que la quantité de ces consommateurs, leur poids, leur taille et leur localisation, par exemple. Mais il dépend aussi de l'équilibre entre l'offre et la demande. Les clients auront un plus grand pouvoir de négociation lorsque l'offre dépasse la demande, ce qui pourrait entraîner un conflit concurrentiel pour l'entreprise.

L'intensité de la concurrence des concurrents

La concurrence entre les concurrents sur le marché peut être influencée par un certain nombre de facteurs. Il est donc nécessaire d'analyser l'intensité de la concurrence à l'aide du modèle des 5 forces de Porter, en accordant une attention particulière au nombre d'entreprises rivales et à leur taille relative. D'autre part, certaines lignes de recherche se concentrent sur le niveau de différenciation des concurrents et sur l'expansion du marché.

Avantages et limites de l'analyse simultanée : Les cinq forces de Porter

Le principal avantage de l'outil Porter pour les chefs d'entreprise est qu'il leur permet de se projeter et d'avoir une idée des opportunités et des menaces qui peuvent affecter leur société. De plus, il permet d'anticiper les changements du marché et de hâter la croissance de la structure. Enfin, la mise en œuvre d'une stratégie est rendue possible par cet outil d'analyse stratégique, renforçant le positionnement. 

Bien qu'il soit très simple à mettre en œuvre, ce modèle présente certaines limites. Bien que l'outil soit essentiel pour de nombreux propriétaires d'entreprises, certains experts estiment qu'il présente des limites en raison de sa nature incomplète. Ils affirment que l'outil ne tient pas compte des alliances commerciales qui existent déjà et se concentre davantage sur les menaces.