Comment écrire une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation n'est pas une lettre comme les autres. Une lettre de motivation est une lettre rédigée afin de mirer vos capacités et votre personnalité à l'employeur. Cependant, rédiger une telle lettre n'est pas une tâche facile. Omettre I est lettre de motivation lors d'une candidature à un poste serait de réduire ses chances de réussite. Pour avoir toutes les chances de son côté, il faut nécessairement savoir rédiger une lettre de motivation. 

Importance d'une lettre de motivation 

Une lettre de motivation est la pièce de votre dossier qui parle de vous à votre place. Cette lettre révèle plusieurs aspects de vous, vos expériences, vos compétences et surtout votre envie d'obtenir le poste proposé. Votre employeur, à travers votre lettre de motivation, à une idée de votre personnalité. N'oubliez pas de faire la différence entre un CV et une lettre de motivation. 

A lire en complément : Spécialiste des évaluations : des soutiens pour la croissance de votre entreprise

Une lettre de motivation est composée de phrases bien développées dans lesquelles vous décrivez votre évolution en milieu scolaire et professionnel. A contrario, le CV quant à lui n'use que de mots clés, sans bavardage. Il ne regroupe que des informations synthétiques. Il permet aux employeurs d'avoir un bref aperçu de votre profil. La lettre de motivation informe sur votre personnalité et votre savoir-faire. 

Rédaction d'une lettre de motivation convaincante 

Le premier paragraphe 

Le premier paragraphe, c'est l'introduction. Dans l'introduction, vous vous devez de donner la meilleure impression possible vous. Car c'est dans l'introduction que votre employeur décide oui ou non de continuer à lire votre lettre de motivation. Au premier plan, rappelez dans vos écrits le job ou le poste pour lequel vous postulez avec précision. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les métiers disponibles dans le grand port maritime du Havre ?

Pour faire simple, reprenez l'intitulé du poste qui est écrit sur l'offre d'emploi. Ce qui fera la consistance de ce premier paragraphe, est l'énonciation bref des deux ou trois raisons qui vous amènent à postuler pour ce job ou pour ce boulot. Ne perdez pas de temps sur les détails. Il faut donner l'envie au lecteur de continuer tout en éveillant sa curiosité. 

Le deuxième paragraphe 

Dans ce nouveau paragraphe qui est le deuxième paragraphe, mentionnez vos compétences et vos aptitudes acquises durant vous diverses expériences passées. Vous devez donner l'impression au lecteur d'être aux premières loges du spectacle de votre progression. 

Ne pas omettre de mettre en relation les savoir-faire acquis avec les compétences souhaitées pour le boulot ou le job. 

Le troisième paragraphe 

Dans ce paragraphe-ci donnez des raisons qui pourraient pousser l'employeur à vous engager. Énoncer des raisons valables comme ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et ce que l'entreprise peut vous apporter en retour.

Mettez l'accent sur l'intérêt que vous portez à l'entreprise, et encore plus sur ce que vous pouvez gagner lorsque vous aurez cet emploi. Par exemple, parlez de vos perspectives pour l'avenir. Montrez votre enthousiasme, votre motivation ou votre dévotion à bien mener les missions que l'on vous aura confiées. Faites part de vos goûts. 

Les quatrième et cinquième paragraphes 

Les deux dernières parties de votre lettre de motivation sont le quatrième et le cinquième paragraphes. Ce sont les derniers paragraphes et ils sont très formels. 

Le quatrième paragraphe est souvent le paragraphe qui vous permet d'énoncer votre disponibilité et à demander un entretien. 

Le cinquième paragraphe pour sa part est le paragraphe de la conclusion de la lettre de motivation. Il se termine en général par une simple formule de politesse à l'égard de l'employeur. 

À ne pas oublier 

Les 5 paragraphes d'une lettre de motivation ne suffisent pas pour faire passer toutes les informations. Quelques informations supplémentaires doivent figurer dans votre lettre de motivation. 

D'abord, en haut, dans le coin gauche de votre lettre, vous devez écrire vos coordonnées personnelles. Du côté droit de la page, après vos coordonnées, mettez la date et le lieu du moment auquel vous rédigez votre lettre de motivation. Après la date et le lieu, laissez quelques espaces et en dessous, toujours du côté gauche, écrivez l'objet de votre requête. Par ailleurs, reprenez exactement l'intitulé comme il est écrit dans l'offre d'emploi. N'oubliez surtout pas de signer votre lettre de motivation.

Les fautes d'orthographes

Il faudrait vous le dire tout de suite, même si bon nombre de personnes en France peuvent tout de même avoir un niveau d'orthographe et de grammaire qui laisse à désirer, cela est très mal vu sur une lettre de motivation. Ainsi, si vous voulez sans aucun doute mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation, nous ne pourrions que vous encourager à améliorer ou à faire corriger votre lettre avant d'aller postuler.