À quoi sert l'analyse SWOT ?

Afin de préciser la finalité d'une société et de définir la démarche qui lui succède, il est important de cerner les points forts et les points faibles de celle-ci. C'est dans ce cadre que l'analyse SWOT se révèle un instrument judicieux. Cependant, en quoi consiste-t-elle ? À quoi sert-elle et comment y recourir ? Découvrez les réponses dans le contenu ci-dessous.

En quoi consiste l'analyse SWOT ?

D’abord, il est nécessaire de faire comprendre le sens de ce nom. Il correspond à une simple combinaison des initiales suivantes :

Avez-vous vu cela : Choisir le meilleur logiciel serrurier pour votre entreprise

  1. Strengths : Force
  2. Weaknesses : Faiblesses
  3. Opportunities : Opportunités
  4. Threats : Menaces

Encore dénommée analyse FFOM (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces en français), la méthode SWOT permet d'identifier les forces et les faiblesses d'une société. Celle-ci rend également possible de cataloguer les possibilités qui s'offrent à la société, de même que les potentiels risques auxquels elle est confrontée.

Cette méthode a été développée par Albert S. Humphrey, un expert en gestion renommé qui a aidé plusieurs sociétés à se développer.

En parallèle : Quels sont les métiers disponibles dans le grand port maritime du Havre ?

Quelle est l'utilité d'une analyse SWOT ?

Dans l'idéal, une telle étude détaillée mettra en évidence des aspects de votre société, aussi bien sur votre société que sur le marché global dans lequel vous êtes situé.

La prise en compte des points forts et des points faibles de votre société vous permettra de souvent décider dans une vision plus large. Vous serez en mesure de mieux décider des mesures à prendre et des orientations à suivre.

Vous pourrez mettre en évidence des opportunités dont vous n'aviez peut-être pas conscience auparavant et découvrir des risques qui méritent d'être anticipés pour prévenir tout incident ou baisse de revenus.

Définissez vos points forts

Premièrement, il faudra répertorier les points forts de votre société. Pour ce faire, il vous faut répondre à des questions comme celles-ci : de quels avantages compétitifs disposez-vous ? De quelle manière votre société se distingue-t-elle de ses concurrents ? En quoi consistent les forces de votre société (personnel, transparence, efficacité, notoriété, etc.) ?

Cette analyse constitue la plus précise parmi tout ce qui permet à votre société de conquérir de la clientèle et plus encore des capitaux. Vous devez absolument connaître les points forts de votre société.

Définissez vos points faibles                        

Ensuite, il convient d'énumérer toutes les lacunes que vous présentez et qui doivent être comblées ou corrigées : de quel avantage compétitif dispose mon adversaire majeur ? En quoi consistent les opérations fastidieuses ou superflues qui provoquent un manque à gagner pour l'entreprise ? Quelles sont les actions susceptibles de décourager un client de souscrire à vos services ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation ?

Il s'agit ici de poser toutes les difficultés auxquelles l'entreprise est confrontée et qui freinent son développement. Vous devez identifier tous les points faibles de votre entreprise.

Identifiez des possibilités au moyen d'une analyse SWOT

Après avoir répertorié les points forts et les points faibles de votre entreprise, vous aurez alors la facilité de déceler de nouveaux débouchés.

À ce niveau, vous devez connaître en profondeur votre marché pour identifier les facteurs à considérer dans vos démarches. Ainsi, vous augmenterez votre chiffre d'affaires et contribuerez à l'atteinte de vos ambitions.

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser : qu'est-ce qui est nouveau sur votre marché ? Sur quelles orientations présentes ou futures pouvez-vous compter pour vous développer ? Existe-t-il de nouveaux textes de loi ou de nouvelles avancées technologiques susceptibles d'influer favorablement sur le secteur de votre société ?

Appréhendez les risques

Enfin, il vous faudra vous intéresser à tous les éléments susceptibles d'entraver votre développement. Pour ce faire, il vous faut répondre à des questions comme celles-ci : quels sont les obstacles auxquels vous êtes confrontés ? Existe-t-il des législations ou de nouvelles avancées technologiques capables de remettre en cause votre business et par conséquent votre chiffre d'affaires ? Y a-t-il de nouveaux compétiteurs qui se développent rapidement sur votre marché ?

La SWOT est sans doute un des outils les mieux connus et pratiqués dans les organisations. Elle permet de mieux appréhender votre société ainsi que le secteur concerné en toute simplicité. Il est possible de disposer de perspectives complètes afin de définir des approches stratégiques en tenant compte d'un plus grand nombre d'éléments.

Suite à la réalisation de cette analyse SWOT détaillée sur votre établissement, vous pouvez imiter les sociétés concurrentes. Ainsi, vous aurez une projection complète des acteurs du marché pour considérer tout ce qui entre en ligne de compte dans les décisions que vous prendrez pour définir vos buts et vos orientations stratégiques.