Quels sont les enjeux de la Formation SST pour une entreprise ?

Les chefs d’entreprise ont tout intérêt à recourir aux formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail). En procédant ainsi, ils pourront assurer leur sécurité et celui des salariés. Grâce à cette formation, les managers peuvent garantir la pérennité de l’activité de leur société en réduisant les risques des accidents de travail. Bien que tous les métiers ne soient pas forcément à risques, il est toujours judicieux de disposer d’un ou de plusieurs employés formés SST au sein d’une entreprise. 

Les principaux avantages apportés par la formation SST

Le formation sauveteur secouriste du travail apporte de nombreux avantages pour les employeurs. 

A voir aussi : Entretien de climatisation à Montpellier : les détails sur les services offerts

Réduction des risques d’accidents de travail

Grâce à la formation au secourisme, les employés prendront conscience de l’importance de leur sécurité dans leur environnement de travail. De ce fait, il y aura diminution du nombre de blessures et d’accidents. Comme ce type de formation a pour objectif de minimiser les risques d’accidents sur le lieu de travail, il aura un impact positif sur les aspects des opérations commerciales de l’entreprise. 

Intervention immédiate en cas d’urgence

En disposant de salariés certifiés SST, vous aurez à votre disposition des personnes qualifiées pour sauver des vies en cas d’urgence. Elles ont été spécialement formées pour maîtriser tous les processus de base. De plus, elles connaissent toutes les étapes à respecter au cas où un incident se produirait (malaises, blessures, …). 

Dans le meme genre : Classification des différents types de risques financiers

Un environnement de travail plus positif

En proposant aux salariés des formations en secourismes, les employeurs font preuve de leur volonté d’instaurer un environnement de travail plus sûr. Ce qui contribue à optimiser les motivations des salariés. Ces derniers sont ainsi plus productifs. La formation permet aussi de renforcer la cohésion et la complicité entre les salariés.

Les autres raisons de donner aux salariés des formations SST

Quel que soit le secteur d’activité, les employés ne sont pas à l’abri des risques de tout genre. De ce fait, tous les employeurs doivent faire en sortes que la sécurité des salariés soient assurés dans les lieux de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles la formation en secourisme est indispensable. 

En cas d’accidents, les salariés certifiés SST pourront commencer les premiers soins en attendant les services de secours. Avec les employeurs, ils pourront mettre en place des solutions palliatives. Certes, les formations SST ne sont pas obligatoires dans tous les domaines, mais elles sont recommandées pour assurer un environnement de travail positif. 

Qui est concerné par la formation SST ? 

La formation SST s’adresse à toute entreprise souhaitant avoir des travailleurs certifiés. Il faut aussi savoir que cette formation est obligatoire selon le code de travail, dans les cas suivants : 

  • L’absence de personnels spécialisés dans les premiers soins (infirmiers)
  • Les activités de l’entreprise présentent un risque élevé d’accident au travail
  • L’entreprise fait employer au moins 20 personnes sur les chantiers pendant 15 jours

L’employeur peut choisir le nombre de salariés formés. Toutefois, cela doit être défini en fonction de l’organisation au sein de l’entreprise tout en prenant compte des risques spécifiques de la société. D’une manière générale, le nombre de salariés qui vont suivre la formation est précisé par un médecin du travail. De plus, la formation SST est plus adaptée au cadre professionnel que la PSC (prévention et secours civique). Selon l’INRS, 10 à 15 % de salariés d’une entreprise doivent être formés en tant que SST, soit 1 à 2 personnes pour une entreprise de 10 salariés

En quoi consiste la formation SST ? 

Le programme dans le cadre de la formation SST comporte des cours dédiés aux risques spécifiquesdes environnements de travail de votre entreprise. La formation consiste à apprendre aux salariés :  comment reconnaître une situation dangereuse, comment mettre en œuvre des actions de protection ou de prévention au sein de l’entreprise, l’organisation des secours au sein d’une entreprise, comment alerter en cas de besoin, comment connaître les gestes de premiers secours, etc. 

Même si aucun prérequis ne soit exigé pour devenir SST, il est nécessaire d’avoir certaines qualités afin de porter de telles responsabilités. Les salariés doivent faire preuve d’empathie, de sens de la responsabilité, de confiance en soi et de réactivité. 

En règle générale, la première session de la formation SST se déroule en deux jours (14 heures de formation). Ensuite, les salariés doivent effectuer un recyclage d’une journée (7 heures de recyclage) tous les deux ans. 

En moyenne, une session pour 10 personnes est proposée à 1200 à 1800 euros HT. Si les formations se passent dans les locaux de l’entreprise, il faudra ajouter des frais supplémentaires. Sinon, les salariés peuvent se déplacer dans les locaux de l’organisme proposant la formation. 

Ceci dit, le choix de l’organisme de formation SST ne doit pas se faire à la légère. C’est la sécurité et la vie des salariés qui sont mis en jeu. Il faut veiller à ce que l’organisme soit agréé par l’Etat. L’organisme doit figurer dans la liste Qualiopi. Cette marque de certification est délivrée par un organisme certificateur. 

Pour ce faire, un auditeur se déplace sur le site de l’organisme de formation SST pour contrôler l’application des dispositions prévues en conformité avec le Référence National Qualité. Grâce à cette certification, les formations disposées par l’organisme de formation peuvent être financées à 100 %.