Portage salarial à Villeurbanne : les différentes options possibles

Le portage salarial a pris de l’ampleur auprès des travailleurs ces dernières années. Ce statut offre des avantages considérables à conditions de bien vous préparer. Vous devrez en principe vous informer sur les différents contrats possibles avant de vous lancer dans le domaine à Villeurbanne. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre après la signature de la clause.

Les principaux types de contrat de portage salarial à Villeurbanne

Prenez le temps de vous informer sur les différents types de contrat suivants pour vous lancer :

Dans le meme genre : Quels sont les enjeux de la Formation SST pour une entreprise ?

  • Un accord d’adhésion passé avec une société de portage
  • Un contrat de prestation qui lie la société de portage avec l’établissement client
  • Le contrat de travail entre salarié et la société de portage

La première option apporte plus de précisions sur les droits et les devoirs de chaque partie signataire. Cela concerne par exemple les services offerts par l’entreprise de portage et les conditions de rémunération.

D’un autre côté, le contrat de prestation présente aussi différentes informations comme le contenu de la mission. En outre, le contrat de travail peut être déterminé ou indéterminé selon vos préférences. En tout cas, il est important de savoir à quoi vous attendre avant de vous lancer dans le portage salarial Villeurbanne.

A découvrir également : Quelle est la meilleure façon de gérer les ressources financières en entreprise ?

Vous pourrez aussi choisir le portage commercial

Le portage commercial s’adresse en particulier aux freelances qui possèdent leur structure. Cette option permet généralement de se passer des contraintes de facturation pendant la durée du contrat. 

Vous pourrez alors léguer la gestion administrative de votre activité à la société de portage. Cela est aussi valable pour la fiscalité ainsi que la comptabilité. Il faut en outre vous attendre à ce que l’entreprise de portage s’accapare un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Un sens de négociation est important pour tirer profit du contrat.

À noter que la mise en place de la clause est facile vu que cela ne demande pas trop de conditions. Par ailleurs, vous allez signer un contrat purement commercial qui ne vous permet pas de profiter d’une protection sociale.

Que peut-on dire sur les conditions de renouvellement et de résiliation ?

La fin de mission en portage salarial ne veut pas dire une rupture de votre contrat. Il est tout à fait possible d’enchaîner par une nouvelle tâche une fois que celle qui vous a été confiée est finie. Il suffit de signer un CDI pour éviter un mis à jour de la clause.

D’un autre côté, il est possible de demander une résiliation d’un CDD suite à un accord mutuel. Une faute grave peut aussi motiver la résiliation de la convention. Il ne faut pas non plus ignorer le cas de force majeure ainsi que la fin du contrat. Par ailleurs, vous pourrez mettre fin à votre contrat par la présentation d’une démission. Il faut dans ce genre de situation vous informer sur les procédures légales pour faire correctement les choses.