Peut- on faire confiance à chatbot entreprise ?

Les solutions automatisées ne cessent de se développer de nos jours sur le marché. En effet, ce sont des outils qui permettent de rendre le service client beaucoup plus apte à répondre à des questions simples. Grâce à cette faculté, le chatbot s’impose comme un outil incontournable. Néanmoins, les entreprises sont encore nombreuses à vouloir savoir comment mettre en place un chatbot, quels sont les avantages de l’utilisation de cet outil, et surtout quel dispositif choisir parmi les grands nombres qui sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, voici un article sur les chatbots utilisés en entreprise. 

Qu’est ce qu’un chatbot en entreprise ?

Le chatbot est un programme informatique, qui peut très bien avoir une conversation avec un humain, à l’oral comme à l’écrit. Cela peut se faire via une application ou un site internet. En général, le chatbot demande ce qu’il peut faire pour aider l’utilisateur, en lui suggérant toutes sortes d’interrogations possibles. Bien que le fonctionnement d’un chatbot s’approche de celui d’un agent conversationnel, il est bien plus que ça. En effet, il est capable d’avoir une discussion avec l’être humain. Dans ce cas, on parle de traitement des langues (TALN), qui est souvent associé à une représentation virtuelle de type avatar. Vous pouvez lire la suite ici afin de trouver d’autres informations en rapport avec ce sujet. 

Dans le meme genre : les meilleurs conseils pour lancer une campagne publicitaire efficace sur Google AdWords

Quel chatbot choisir pour votre entreprise ?

Différents types de chatbots sont disponibles. Vous pouvez ainsi faire le choix de votre chatbot en fonction des besoins et de la stratégie marketing de votre entreprise. Déjà, il y a le bot conversationnel. Celui-ci a pour mission de répondre à des questions selon une logique et un sujet particulier. Cela peut par exemple être un besoin informatique, l’état d’une commande, ou une panne, etc. Le voicebot est un autre type de chatbot en entreprise, qui dispose d’une intelligence artificielle (IA). Cette dernière lui permet de recevoir et de formuler des messages vocalement. L’agent virtuel est un logiciel, qui dans la majorité des cas se présente sous forme d’un avatar pouvant être l’interface d’un service client. 

Il y a aussi d’autres types de chatbots comme les chatbots métier. Ce sont des outils qui sont spécifiquement utilisés par les entreprises pour l’automatisation des tâches chronophages et sans valeur ajoutée. Les assistants personnels sont aussi des types de chatbots en entreprise. Siri, Google Home, ou encore Alexa sont des exemples qui viennent avec un langage naturel parlé et écrit, et qui soient en mesure de réaliser des actions grâce au machine learning. Pour finir, il y a les chatbots média, qui n’ont aucunement besoin de compréhension du langage naturel. Ces outils considèrent avant tout, les mots clés. 

A lire aussi : L'évolution des chatbots GPT : de GPT-3.5 aux futures innovations

A quoi sert un chatbot en entreprise ?

Une entreprise peut recourir à l’utilisation d’un chatbot, pour des tas de raisons. D’ailleurs c’est un outil qui vient avec un grand nombre de bénéfices. 

Pour automatiser le service client

Vous pouvez installer un chatbot au sein de votre entreprise, pour avoir un service client automatisé. En effet, grâce à l’outil, vous pouvez très bien fournir une réponse pertinente pour chaque question posée par un client ou un utilisateur. Il peut aussi aider vos visiteurs à trouver une information spécifique. Pour cela, il peut très bien les rediriger vers une page web pertinente. S’il ne réussit pas à donner une réponse satisfaisante par rapport à un requête d’utilisateur, il peut aussi être capable diriger celui- ci vers le service le plus approprié au moment de leur conversation. 

Pour fidéliser les clients

Le chatbot en entreprise est un excellent outil pour l’instauration d’une relation privilégié avec vos clients. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez collecter des avis, des données ainsi que des informations sur eux, et par rapport à votre activité pour pouvoir mieux les connaître. Votre campagne marketing sera alors beaucoup plus efficace. 

Pour améliorer les ventes

Le chatbot permet à vos clients de ne plus devoir contacter le service client de l’entreprise, ou de commande. Vous pouvez même intégrer dans votre logiciel chatbot, des solutions ainsi que des fonctionnalités pour les paiements en ligne.