PYRAMIDE DE MASLOW comment s'en servir pour le management ?

L'être humain a des besoins qui constituent sa source de motivation, indépendamment de sa culture et de ses origines. Ces besoins sont classés de telle sorte qu'il est logique de s'occuper des besoins fondamentaux avant de tenter de répondre aux besoins sociaux et psychologiques. Abraham Maslow a élaboré une théorie après des années de réflexion sur le sujet de la hiérarchie des besoins. Sur la base de cette théorie, il a élaboré la pyramide des besoins, qui n'est rien d'autre qu'une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins.

Généralités sur la PYRAMIDE DE MASLOW

La pyramide de Maslow est basée sur cinq groupes de besoins primordiaux. Il s'agit des besoins physiologiques de sécurité, d'amour, d'appartenance, de sommeil et d'épanouissement personnel. Cette taximétrie des besoins est universelle, selon Maslow. En fait, de nombreux facteurs différents, tels que la culture, l'éducation ou l'environnement social, contribuent à l'unicité d'une motivation. 

A lire aussi : Portage salarial à Villeurbanne : les différentes options possibles

Ainsi, une personne peut répondre à ses attentes en étant considérée comme un chasseur par ses amis, tandis qu'une autre peut faire de même en détenant le pouvoir. Maslow a ensuite découvert que les besoins sont classés selon une hiérarchie bien définie. Bien que la plupart des besoins soient constamment présents, certains sont plus perceptibles que d'autres. D'un point de vue personnel, les cinq niveaux de besoins sont décrits. 

Par conséquent, les besoins primordiaux de survie, ou la base de la pyramide, comprennent la capacité de gérer ses besoins sexuels, qui sont un besoin primaire, ainsi que les besoins psychologiques. Les besoins de sécurité comprennent également le bien-être physique et émotionnel, la sécurité financière et la sécurité psychologique, entre autres. 

En parallèle : Comment réussir sa campagne Facebook ADS ?

Lorsque les besoins physiologiques d'une personne sont satisfaits, c'est à ces besoins qu'elle pense. Le cercle d'amis, la famille, les relations sociales et l'amour font tous partie du besoin d'appartenance. Le troisième stade de la pyramide de Maslow est entièrement soutenu par la capacité de s'exprimer et de partager des opinions. 

De plus, la reconnaissance qui vient des autres et l'appréciation qui répond à ce besoin suprême constituent le besoin d'expression. Le sommet de la pyramide représente le besoin de réalisation de soi ou d'accomplissement. Cela peut signifier se développer, s'améliorer dans son travail, méditer ou apprendre de nouvelles choses.

Comment gérez-vous votre équipement tout en tenant compte de leurs besoins ?

Les différents niveaux de besoins de vos collaborateurs doivent être illustrés par des exemples concrets. Le salaire qui permet de vivre modestement est, en effet, un des besoins physiologiques du professionnel. En ce qui les concerne, les besoins de sécurité comprennent un emploi stable, des circonstances de travail sûres et un environnement sûr. 

Vos employés ont besoin de sentir qu'ils font partie d'une équipe et de recevoir des informations régulières sur la marche de l'entreprise. Leurs besoins en matière de logement seront ainsi satisfaits. L'estime de soi augmente lorsqu'on est respecté par son patron ou ses collègues et qu'on accomplit une tâche utile. La confiance en soi d'un employé est renforcée par un travail de haut niveau et un titre louable. 

En outre, vos employés ou partenaires doivent réussir à atteindre des objectifs stimulants. Ils veulent aiguiser leurs compétences, résoudre des problèmes difficiles et élargir leurs connaissances. Un autre besoin très important de l'accomplissement personnel est l'autonomie. Vous devez déterminer quelles sont les priorités réelles de vos collaborateurs.

Signification globale de la PYRAMIDE DE MASLOW

La pyramide de Maslow est une théorie de la motivation et l'une des théories les plus connues. Dans le domaine du management, elle est très utile. L'objectif de la hiérarchie des besoins de Maslow est de montrer que chacun se donne beaucoup de mal pour satisfaire ses besoins. Il ne passe pas à un niveau supérieur tant que le besoin précédent n'a pas été entièrement satisfait. 

On peut donc comprendre que le fait d'avoir du mal à penser à son développement personnel survient lorsque, sur le lieu de travail, on ne se sent pas en sécurité pour quelque raison que ce soit. En revanche, sur le plan professionnel, si votre salaire ne vous semble pas suffisant, vous ne ressentirez pas le besoin de bien réaliser les tâches qui vous ont été déléguées. 

Lorsque le concept est compris, la hiérarchie des besoins de Maslow permet d'être un bon manager. Apprenez à gérer vos équipes en tenant compte de leurs besoins.